Charcutier en Provence
depuis 1895

Depuis 1895

      

Maison Fillière : une famille au service des saveurs depuis 1895.

C'est en Provence, à Avignon, que depuis plus d'un siècle, la famille Fillière élabore avec gourmandise et passion, des produits de charcuterie qui réveillent les papilles, dans lesquels se retrouvent parfums du terroir et originalité des recettes artisanales. L'entreprise familiale conforte au fil des ans ses compétences et son originalité en s'appuyant sur une équipe dynamique. 

  

1900 : Le magasin de Jules Fillière, situé au 32 rue des Infirmières à Avignon, n'a que cinq ans et déjà est réputé pour la qualité de la charcuterie qu'il propose. La fraîcheur et la qualité, la culture du goût et du travail bien fait sont les règles d'or de la Maison, transmises de génération en génération et le resteront tout au long de ce siècle.

1923 : Victorin Fillière ouvre son étal de charcuterie aux Halles, Place Pie en Avignon ; la maison Fillière entre dans le « Temple des Saveurs » Avignonnais.

1936 Raymond FILLIERE fait son apprentissage et un tour de France pour enrichir son savoir-faire.
D’un caractère battant et dynamique, Raymond et son épouse Henriette créent la charcuterie Fillière, toujours au 32 rue des Infirmières.
Raymond et ses trois employés travaillent trois cents cochons la première année.
La réputation de la maison Fillière commence à dépasser les frontières d’Avignon.

1964 – 1966 Face à une demande croissante de commandes, Raymond et ses fils, Victorin et Pierre, décident de créer la SA R. Fillière. Ils transfèrent la boucherie charcuterie familiale en Zone de Fontcouverte à Avignon.
Quatre mille cochons sont travaillés en charcuterie et en salaison. Ces cochons proviennent de fermes de la région proche et sont acheminés jusqu’à l’abattoir du Pontet puis dans nos locaux pour transformation.
Les dimensions changent ; l’embauche de trente huit ouvriers qualifiés et la mise en place de techniques modernes permettent de perpétuer qualité, savoir-faire et tradition charcutière.

1986 : La SA R. Fillière s'agrandit, elle se situe sur plus de 10 000 m² ; la production augmente, trente six mille cochons sont transformés dans l'année. L'Entreprise se modernise et emploie maintenant cent personnes.

1989 : L'abattoir du Pontet ferme ses portes ; l'approvisionnement local n'est plus possible. Un abattoir breton de structure coopérative est sélectionné en fonction du cahier des charges draconien. Un véritable partenariat se met en place avec cette coopérative de producteurs.

1991 : La préparation de commandes est automatisée grâce à la mise en place d'une informatique industrielle et d'un stockage dynamique.

1992 : Les titres « Meilleur Jambon sec de France » - « Médaille d’or et Premier Prix du Meilleur Jambon sec de France 1996 » sont obtenus au Concours National de l’ENILV (Ecole Nationale des Industries Laitières et Charcutières).
Techniques d’affinage et savoir-faire traditionnel apportent à ce jambon sec de neuf mois d’âge, saveur et arômes spécifiques.

1996 : Le titre de Meilleur Jambon sec de France est renouvelé, cette fois au Concours National de l’APSALAC (Association de Promotion des Salaisons de Lacaune).

1997 : Cette volonté permanente de mettre le progrès au service de la pérennité de la tradition et de la qualité se traduit par l’obtention du certificat AFAQ ISO 9002 pour l’ensemble de la production.
La SA R. Fillière poursuit son engagement de rigueur et de maîtrise de la production, en utilisant ce référentiel nécessitant révision des procédures internes liées au process de production, formation du personnel, investissements constants.

1998 : La marque « Charcuterie des Papes » est créée ; gamme de douze produits à forte connotation Provence pour le marché de la GMS.

2000 : Le système informatique de préparation des commandes est entièrement repensé et changé ; la traçabilité est complète.

2003 : L'entreprise obtient le certificat ISO 9001 – version 2000, véritable outil de progrès pour impliquer tous les services dans une démarche qualité.

2005 : La SA R. Fillière fête ses 110 ans.

2007 :  Les investissements se poursuivent par la rénovation de l'atelier « cuisine ». Un contrat de prévention est signé avec la CARSAT, une attention particulière est portée sur les équipements de manutention, l'ergonomie des postes de travail, la formation gestes et postures, l'accueil des nouveaux arrivants par une équipe de tuteurs.

2011 : Dans une démarche de préservation de l'environnement, la SA R. Fillière construit et met en service une station de prétraitement des effluents, s'engage dans une politique d'économie d'énergies, de tri sélectif et de réduction de ses déchets.

2013 : La SA R. Fillière continue à investir en renouvelant complètement ses installations frigorifiques.
La SA R. Fillière fait évoluer son identité visuelle et devient maison Fillière.

 

La maison Fillière est connue dans toute la Provence.

C’est maintenant cent trente personnes qui travaillent dans l’entreprise, au sein de laquelle Serge, Catherine, Patrick et Thierry, 5ème génération de la famille Fillière, continuent à œuvrer dans la charcuterie de grande qualité et poursuivent une histoire commencée un peu avant le début du siècle dernier.

Nous entendons perpétuer la tradition du bon goût, des produits authentiques et du travail bien fait : les règles d’or de la Maison depuis plus de cent ans.

 

Actuellement,  La maison Fillière, c'est :

 

 

 

Maison fillière
20 avenue de Fontcouverte
BP 30207
84009 AVIGNON CEDEX 1
Tél. 04 90 88 56 15
Fax 04 90 89 39 57
commercial@filliere.fr